Les animaux à la différence des humains ne possèdent pas cette faculté de pouvoir choisir (le libre arbitre). Ils fonctionnent à l'instinct et n'en sont pas moins attractifs pour autant. C’est pour cette raison que les hommes de tout temps les ont dominés. Entendons-nous bien non pas pour les exploiter, mais pour vivre en harmonie avec eux. 

L'animal a souvent servi de référence à l'homme. Avec les enfants, la meilleure façon de progresser et d'apprendre est bien auprès d'eux. Les scientifiques en ont abusé et ils continuent toujours, bien plus discrètement, car il ne faut pas trop alerter et éveiller l'opinion publique. Tous les inventeurs et créateurs en tout temps se sont servis de la référence animale pour progresser. On appelle cette science la bionique.

 Dans certains cas, on leur a aussi attribué le statut d'animaux de compagnie comme pour mieux les abandonner ou les brutaliser. D'autres les utilisent uniquement pour la reproduction afin d'en faire un commerce qui dans beaucoup de cas n'est pas règlementaire et je ne parlerai pas de l'hygiène. Même si l'homme a besoin des animaux pour s'alimenter, nous ne devons pas pour autant les maltraiter, ce qui malheureusement est souvent le cas. Les sévices constatés sont en nette augmentation et ils ne sont pas tous répertoriés. Beaucoup de maltraitance aux animaux existe sans que l'on en parle. Ne croyez surtout pas que les agriculteurs, les éleveurs... sont toujours des tendres avec leurs bêtes. Dans l'ensemble, on peut dire que les soins aux animaux sont respectés. Merci encore à toutes ces associations qui militent sans relâche.

Concernant les animaux que l'on utilise en grande quantité pour notre alimentation et sans vouloir être injurieux, je voudrais bien que les gens soient plus informés de la manière dont on traite ces pauvres bêtes avant de les emmener à l'abattoir. Heureux, tous ceux qui mangent de la viande sans le savoir. Si nous essayons d'en savoir un peu plus, alors nous allons très vite déchanter et nous rendre compte que dans l'ensemble des cas ces animaux essayent plutôt de survivre que de vivre décemment. L'état de leur espace vital est inacceptable, inadmissible et invivable. Certains ne voient jamais la lumière, car les néons remplacent le soleil. Beaucoup meurent du peu d'espace vital si ce n'est de maladie et pour que leur croissance soit plus rapide on leur fait ingurgité des antibiotiques dans leur nourriture. Vous connaissez les conséquences à l'homme et le manque de résistance aux antibiotiques dont nous sommes victimes de nos jours.
 
L'homme ne comprend vraiment pas ou ne veut pas savoir, car n'ayant pas compris ses erreurs sur terre, il réitère l'élevage intensif avec les poissons dans la mer. Pour ma part, je ne m'étalerai pas plus sur la pêche intensive ni sur le respect des espèces marines. Il faut dire malgré tout que l'état des fonds marin n'est guère réjouissant à voir. Je laisse aussi de côté l'état désastreux de la faune aquatique, car il faudrait écrire plusieurs livres pour dénoncer le mauvais comportement humain. Qui sont encore les coupables, je vous laisse deviner ? 
Je ne veux pas dans ma démarche dire qu'il faut arrêter de manger de la viande ou du poisson, mais vous démontrer que les bêtes ont aussi le droit au respect et a un minimum de décence. L’élevage intensif pourrait exister à la seule condition que l'on respecte l'animal, même s'il est élevé à des fins alimentaires. Il est vrai que le rapport de l'homme à l'animal n'est pas très glorieux, car dans cet article je vous passe l'alimentation. Rien que pour l'exemple, pensez l'E.S.B. L'homme est allé donner de la farine animale aux bovins alors qu'ils sont herbivores. 
Même un enfant n'irait jamais donner un peu de viande à une vache ou à un cheval... car il sait très bien que ces animaux ne sont pas carnivores. Avec cet exemple, c'est à se demander si l'on ne marche pas sur la tête.
 
Décidément, l'entreprise humaine dans la gestion des animaux sauvages ou domestiques présente de grandes lacunes. À vouloir toujours utiliser son savoir pour le soi-disant bien-être de l'humanité l’être humain va finir par tout détruire parce qu'il a du mal à manifester l'amour et l'a toujours délaissé au profit de l'argent et du pouvoir. 
Où est cette intelligence humaine ? Ha, oui, j'avais oublié, pour construire des engins de mort, pour faire les guerres ou les créer, pour amasser des richesses sur la misère et l'exploitation des gens, pour saccager la terre et dépenser inutilement l'argent des contribuables... Elle est peut-être là après tout la sagesse humaine ? 
Ne nous laissons pas abattre, reprenons, nos esprits et condamnons ce qui est condamnable puis repartons sur de bonnes et nouvelles bases. L'amour, le respect et l'harmonie entre les animaux, ce n'est pourtant pas compliqué. En sommes-nous capables ?